Compétences

L’ingénierie de l’Economie de la Construction

Les études de coûts prévisionnels :

  • Estimer les coûts prévisionnels des travaux au plus près du contexte économique (environnement concurrentiel régional, spécificités des ouvrages et du chantier, etc.) :

Nos études économiques sont établies à partir du logiciel de prix OPTIMA. Ce logiciel est alimenté par la base de prix BATIPRIX et complété par l’ensemble des prix unitaires issus d’appels d’offres d’opérations déjà réalisées.

Ces outils et le suivi de l’actualisation nous permet d’approcher réellement les coûts prévisionnels de construction et d’établir des décompositions de coûts utiles à la maîtrise du suivi des évolutions des coûts du projet à tout stade de l’opération.

  • Estimer les coûts prévisionnels différés (approche du coût global).

Nous réalisons également des études de coûts prévisionnels prenant en compte les frais de Maintenance (entretien, maintenance préventive et corrective) d’Exploitation (consommations énergétiques, ) et de fonctionnalité (évènementiel, communication, organisation, etc.). Ces éléments permettent au Maître d’Ouvrage d’appréhender la véritable performance économique de son projet sur toute la durée du cycle de vie de celui-ci (à 15, 20, 30, 50 ans).

 

Les prescriptions techniques et architecturales :

  • Analyser et appréhender les contraintes techniques :

L’expérience de nos missions de Maîtrise d’œuvre nous permet aujourd’hui de réaliser des missions de diagnostic et de conception technique sur les corps d’état couvrant le clos-couvert et le second œuvre d’un bâtiment.

Nous élaborons en étroite collaboration avec les architectes et les bureaux d’études techniques, les notices descriptives et CCTP (ainsi que les métrés et cadre DPGF), conformément aux exigences de la réglementation, aux objectifs du programme du Maître d’Ouvrage et aux propositions de l’architecte et des BET.

 

 

L’ingénierie de l’Electricité

 

La conception des installations électriques :

  • Analyser, appréhender les contraintes techniques et respecter les réglementations :

Pour chacune des opérations, nous vérifions dans un premier temps, la faisabilité technique de raccordement au réseau ErDF par un échange technique auprès des services concessionnaires et un prédimensionnement du synoptique de distribution électrique du projet.

Les propositions d’implantation des équipements électriques s’établissent conformément aux normes principales NFC 14-100 et NFC 15-100.

Nous vérifions systématiquement par une étude d’éclairage réalisée sur RELUX la conformité aux réglementations PMR et énergétiques (RT et objectifs référentiels H&E par exemple).

A tous les stades d’avancement du projet, nous établissons une étude du coût prévisionnel du lot Electricité CFO-CFA sur la base d’avant-métrés détaillés et à l’aide du logiciel de calculs OPTIMA.

Pour le dossier de consultation des entreprises, nous rédigeons le CCTP accompagné d’un cahier des luminaires que nous proposons au Maître d’Ouvrage et à l’Architecte.

Toutes nos conceptions sont fiabilisées par l’établissement de notes de calculs de dimensionnement des principaux câbles de distribution MT-BT (réalisé sur le logiciel SEE Expert et CANECO BT). Nos plans d’implantation électriques sont établis au format dwg (Autocad) sur lesquels nous éditons les courbes isolux déterminées avec RELUX.

Nous précisons sous forme de synoptique la conception du réseau de comptage d’énergie conformément aux exigences de la norme RT2012.

 

Les économies d’énergies :

  • Proposer et concevoir des systèmes aidant l’utilisateur à réaliser des économies d’énergie :

Nous proposons des systèmes innovants et fiables dans le cadre de conception d’installations électriques « intelligentes ». Les systèmes de domotique bien appréhendés dès l’origine du projet permettent notamment :

  • Un réel confort d’utilisation ;
  • Un contrôle et donc une optimisation des consommations énergétiques ;
  • Une souplesse et modularité du fonctionnement de l’installation dans le temps ;

Pour l’éclairage artificiel nous recherchons systématiquement à répondre aux objectifs essentiels suivants : éclairer là où il faut, quand il faut et comme il faut.

Les systèmes que nous proposons sont simples et ouverts (protocoles de communication compatibles avec les systèmes de Gestion Technique Centralisée).

La préconisation de tels systèmes participe également à l’économie de projet en recherchant une optimisation dans la quantité de câbles mis en œuvre (commande par bus) et par la facilité de mise en œuvre (programmation).